Mariage

Demande d’acte de mariage :

Pour obtenir une copie de votre acte de mariage, une demande doit être faite par écrit au secrétariat de la mairie où votre mariage a été célébré en indiquant :

  • votre nom et tous vos prénoms, votre date et lieu de naissance
  • le nom et tous les prénoms de votre époux ou épouse, sa date et lieu de naissance
  • la date où votre mariage a été célébré
  • une copie de votre pièce d’identité est obligatoire
  • joindre une enveloppe timbrée pour l’envoi de l’acte par la mairie.

Les copies des registres d’actes d’Etat-Civil sont interdites. L’acte devant, donc, être retranscrit par la secrétaire de Mairie de Talmas, un délai d’une semaine est nécessaire entre la réception de la demande en mairie et l’envoi de l’acte.

Pour les autres mairies, le délai peut être différent.

Vous voulez vous marier :

Vous envisagez de vous marier à Talmas, il vous faudra être résidents dans la commune ou que l’un des deux futurs époux puissent justifier d’une attache parentale dans la commune. Un dossier doit être retiré en mairie.

Pièces à fournir :

  • les pièces du dossier du mariage, rigoureusement, complétées
  • les copies des actes de naissance des futurs époux de moins de trois mois à la date de la cérémonie
  • un justificatif de domicile ou tout justificatif d’attache parentale de l’un des deux futurs époux dans la commune
  • copies des pièces d’identité en cours de validité des futurs époux et des témoins
  • copie du contrat de mariage (s’il existe)

Précisions :

  • les témoins doivent être majeurs et au nombre de 1 minimum ou de  2 maximum par futurs époux
  • s’il existe un livret de famille établi lors de la naissance d’un premier enfant au sein du couple, il doit être remis en mairie avant la cérémonie.
  • le dossier complet ainsi que les pièces demandées doivent être remis au plus tard 1 mois et demi avant la cérémonie (délai de rigueur pour la publication des bans).