Question-réponse
Vérifié le 12/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) La crise sanitaire liée à la Covid 19 a créé de nouvelles procédures médicales. L'assurance maladie prend en charge ces nouvelles procédures.
Une plateforme téléphonique de renseignement : <span class="miseenevidence">0800 130 000</span> (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h sur 24) permet d'obtenir des informations sur le Covid 19. <span class="miseenevidence">Cette plateforme ne donne pas de conseils médicaux</span>. Si vous présentez des premiers signes d'infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, vous devez contacter le Samu. En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous devez appeler le Samu. Pour les situations d'urgences médicales Par téléphone <span class="miseenevidence">15</span> Appel gratuit depuis un poste fixe et un mobile en France métropolitaine et Outre-mer Fonctionne 24h/24 et 7j/7 <span class="miseenevidence">112</span> Numéro d'urgence à utiliser pour un appel depuis un pays européen ou depuis un téléphone mobile 24h/24h et 7j/7 Appel gratuit Si vous avez des difficultés à entendre ou parler, vous pouvez aussi envoyer un SMS au <span class="miseenevidence">114</span>. Vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant. 114 Par SMS Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7 Par l'application urgence 114 Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7 Contact possible via : Par le portail internet http://www.urgence114.fr Accessible gratuitement 24h/24, 7 jours/7 Contact possible via : Cette application permet de vous prévenir immédiatement si vous avez été en contact avec une personne venant d'être testée positive au Covid 19. L'application TousAntiCovid est disponible sur : Une personne exposée au coronavirus peut recourir à la téléconsultation sans passer par son médecin traitant. Les téléconsultations et les actes de télésuivi infirmier sont pris en charge à <span class="valeur">100 %</span>. La participation forfaitaire de <span class="valeur">1 €</span> et la <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F165">franchise</a> ne sont pas appliquées. Si vous êtes infecté ou cas contact, vous pouvez vous déclarer en <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F35217">arrêt maladie</a> via le téléservice d'Ameli ou de la MSA. Vous devez vous engager à réaliser un test RT-PCR dans les 2 jours qui suivent votre déclaration. Il n'y a pas de jour de carence.
Service en ligne Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Service en ligne Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA) Vous pouvez également vous déclarer en arrêt maladie, si vous êtes dans l'une des situations suivantes : C'est également le cas si vous êtes atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise : Si vous êtes contaminé par le coronavirus, vous devez rester à votre domicile pendant 10 jours, sans sortir. Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, vous devrez rester 7 jours (après le dernier contact) à votre domicile, sans sortir. Depuis le 25 mai 2020, tout usager peut demander à faire, sans ordonnance, un test de détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique (dans le nez). Il est pris en charge à <span class="valeur">100 %</span>, sans avance de frais.
À savoir le test virologique dit RT-PCR (pris en charge également) est réservé en priorité pour tester les personnes présentant des symptômes, les cas contacts et les personnels soignants. Les tests de dépistage à caractère administratif (obligatoires pour entrer sur le territoire de certains États) et les tests à caractère médical (présence de symptômes) sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Il faut présenter votre <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F34441">carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM)</a> au moment de la réalisation du test. Si le test n'est pas immédiatement nécessaire ou si vous n'avez pas votre CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d'assurance maladie à votre retour sur le territoire français. Vous devez compléter et envoyer le formulaire S 3125 « soins reçus à l'étranger » à votre <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R15469">CPAM</a>.
Formulaire Cerfa n° 12267*04
Accéder au formulaire
(pdf - 1.7 MB)
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) Quelle que soit la situation, ces tests de dépistage sont pris en charge <span class="valeur">100 %</span> par l'Assurance Maladie sur la base d'un forfait de <span class="valeur">60 €</span> (frais de prélèvement et d'analyse). Seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné seront pris en charge à hauteur de <span class="valeur">27 %</span> du montant de la dépense. Pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l'étranger » et l'envoyer à votre <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=R15469">CPAM</a>. Vous devez joindre une ordonnance ou un certificat médical.
Formulaire Cerfa n° 12267*04
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Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) Depuis le 12 avril vous pouvez acheter un autotest en pharmacie. L'autotest permet à toute personne de 15 ans ou plus de se prélever elle-même à son domicile, lorsqu'elle le souhaite. Il est vendu au prix de <span class="valeur">6 €</span> jusqu'au 15 mai, puis à <span class="valeur">5,2 €</span> ensuite. Il est gratuit, sur présentation d'un justificatif professionnel, pour les salariés des services à domicile intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap. Il est également gratuit pour les salariés de particuliers employeurs et accueillants familiaux auprès de personnes âgées ou en situation de handicap.
À savoir la vente des autotests sur internet est interdite. La vaccination est gratuite. Il y a un ordre de vaccination en fonction de l'âge, de la profession ou d'un état de santé particulier. <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F35611">Vaccin contre la Covid : quelles sont les règles ?</a> Vous pouvez avoir des masques gratuits en pharmacie sur présentation d'un document attestant d'un résultat positif à un test virologique du virus covid-19 ou si vous avez été identifié comme un cas contact. Vous pouvez également avoir des masques gratuits en pharmacie sur ordonnance de votre médecin si vous êtes une personne dite <span class="expression">fragile</span> ou <span class="expression">vulnérable</span>. C'est également le cas si vous êtes atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise : Vous pouvez recevoir des masques gratuits si vous êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ou de l'aide médicale de l'état (AME). Vous les recevrez par la Poste, gratuitement, sans en faire la demande, entre le 15 janvier et le 15 février 2021. Aucune démarche n'est nécessaire. Vous pouvez également avoir des masques gratuits en pharmacie si vous êtes accueillant familial ou aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie. Le prix maximum de vente des masques à usage unique (de type chirurgical) est fixé à <span class="valeur">0,95 €</span> TTC. Le prix des masques dits <span class="expression">grand public</span> n'est pas encadré. Le prix unitaire maximum de vente par flacon de 50 ml est de <span class="valeur">1,76 €</span> toutes taxes comprises. Recours à la téléconsultation pour les personnes exposées au coronavirus (article 2 bis) Personnes vulnérables
Premier ministre
Covid 19 : prise en charge des tests
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
Covid-19 : quelle prise en charge des tests de dépistage réalisés à l'étranger ?
Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)
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Direction de l'information légale et administrative
Covid / Coronavirus : quelles sont les règles de prise en charge ?
Où s’adresser ?
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Déclaration de maintien à domicile - Coronavirus (Assurance maladie)
Déclaration de maintien à domicile - Coronavirus (MSA)
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Soins reçus à l'étranger - Déclaration à compléter par l'assuré
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