Question-réponse
Vérifié le 08/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) De quoi s'agit-il ? Le <span class="expression">privilège du prêteur de deniers</span> (PPD) est, avec <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F789">l'hypothèque</a> et le <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F34997">cautionnement</a>, une des garanties possibles d'un crédit immobilier. Lorsque la banque accorde un crédit immobilier pour l'achat d'un logement déjà construit, elle peut bénéficier du PPD. Ce privilège lui permet d'être indemnisée en priorité (son rang est déterminé par la date de vente du logement) en cas de non-remboursement du prêt immobilier.
À noter le PPD ne peut pas servir à garantir une partie du prêt qui financerait des travaux. Mise en place Pour mettre en place le PPD, la banque n'a pas besoin de demander le consentement de l'emprunteur. Il suffit que les 3 conditions suivantes soient remplies : Publicité foncière Le PPD doit être inscrit par le notaire au service de publicité foncière (ex-conservation des hypothèques) dans les 2 mois qui suivent la vente. L'emprunteur n'a pas à payer la taxe de publicité foncière, à la différence d'une hypothèque.
À savoir si l'inscription a lieu après le délai de 2 mois, le privilège de prêteur de deniers se transforme en <a href="https://www.talmas.fr/vos-demarches/demarches-en-ligne/?xml=F789">hypothèque</a>. Justice
Qu'est-ce que le privilège du prêteur de deniers (PPD) ?
Questions ? Réponses !
Et aussi